C’est sur cette thématique que les élèves de CP et de CE2 de l’école Jeanne d’Arc de Commercy ont travaillé pendant leur visite à la ferme. Cette entrée en matière en ce début d’année scolaire devait permettre à ces deux classes d’élaborer un projet classe d’eau qui pourrait être soutenu par l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
Belle occasion à la ferme, de tester cette nouvelle thématique de visite ! Les enseignantes Madame Fouligny pour les CP et Madame Royer pour les CE avaient accepté d’inaugurer cette visite sous les yeux d’un groupe d’étudiants de l’ESPE de Bar le Duc (anciennement IUFM) venus les rejoindre sur l’après-midi.
Leur professeur Madame Paindorge avait plusieurs fois eu l’occasion d’établir un partenariat avec la ferme et la Chambre d’Agriculture de la Meuse. Cette nouvelle expérience devait permettre à ses étudiants d’évaluer la visite proposée en termes d’éducation au développement durable. Ils ont assisté à l’activité « lecture de paysage » réalisée dans la nature, à partir d’un point culminant situé à 1 km de la ferme. Les enfants mis en situation d’observation ont pu définir les éléments du paysage et faire le lien avec les activités humaines, essentiellement agricoles autour de Méligny le Petit.
La ligne que dessine le ruisseau dans la vallée, une fois repérée, est décrite : haies et grands arbres, bandes enherbées de 5 m de large mettant à distance les parcelles de cultures et clôtures de protection le long des pâtures. Pourquoi ? Cet exercice a permis d’aborder la règlementation qui encadre la protection de l’eau et d’expliquer les mesures prises par les agriculteurs.
Le lien a été fait avec le programme du matin qui permettait de suivre le trajet de l’eau au village, en partant d’un point stratégique de la ferme pour aller jusqu’à l’embouchure des canalisations, dans le ruisseau. Les installations qui permettent de protéger l’eau de pollutions accidentelles sur l’exploitation agricole ont été visitées, les pratiques des agriculteurs expliquées. Il va de soi, que la ferme est un bon support pour développer la problématique de protection des eaux qui est, ne l’oublions pas, du devoir de chacun. Belle journée qui a aussi permis de faire vivre une expérience enrichissante à la stagiaire de la ferme qui conduisait le groupe des CP après s’être investie dans les préparatifs. Depuis cette visite datant de la veille des vacances de la Toussaint, il a beaucoup plû et « l’eau a coulé sous le pont » ! Exceptionnellement, ce jour là nous avons eu le beau temps !