Retour à la page Pour
acheter
Retour à la page
d'accueil
Cette page fait le lien entre mes récoltes au fil des saisons et la production qui en découle. Vous y trouverez des informations sur les produits et leur disponibilité, il vous suffira ensuite de porter votre sélection sur le bon de commande que vous aurez téléchargé sur la page "Acheter"
CRAMAILLOTTE
et GELEE DE FLEURS DE PISSENLITS
Les pissenlits, ces premières fleurs de printemps méritent bien ces deux recettes. La cramaillotte est une recette locale qu'il ne faut pas laisser perdre. La gelée aux fleurs de pissenlits en est une adaptation. Les deux sont un régal.
Recettes élaborées à partir de 7g de fleurs pour 100g
CRAMAILLOTTE / verrine 250g
GELEE - PISSENLITS / verrine 50 g / 220g
CAPRES DE PISSENLITS / verrines 70 g
Ce sont des boutons de fleurs de pissenlits macérés dans un vinaigre arômatisé d'épices. Accompagne viandes froides, sauce piquante, salades composées, toast apéritif.
SIROP DE PISSENLITS / bouteille 25cl
Elaboré à partir d'une décoction de fleurs fraîches.
Ce sirop se consomme en boisson rafraichissante avec un peu d'eau plate ou pétillante.
CONFITURE BOUILLON D'ORTIES
Premières cueillettes de printemps !
Les orties sont un trésor de la nature, les bienfaits de cette plante ne sont plus à démontrer. Je sélectionne les jeunes feuilles
tendres pour réaliser cette recette.
Ingrédients : Bouillon d'orties fraîches, sucre, zeste et jus de citron, agar-agar
Préparée avec 8g de feuilles pour 100g
Teneur totale en sucre à l'empotage 60%
DLUO : 3 ans -
Cette confiture étonne par sa douceur et pourra se servir généreusement au moment du fromage. Suggestion : quelques cuillères de cette confiture mêlées dans un bol de mayonnaise vous permettront de créer une petite sauce pour agrémenter poisson, barbecue, fondue bourguignonne.
SIROP FEUILLES D'ORTIES / bouteille 25 cl
Recette élaborée à partir d'une décoction de feuilles fraîches.
Se consomme avec un peu d'eau fraîche ou tiède pour un effet tisane.
Fleur du rosier rugueux (rosa rugosa)
Rose ou églantine ? Avec ses 5 pétales, la rose utilisée ici, s’apparente plus à la famille des églantines. Mais son parfum et sa couleur révèlent toute l’intensité de la rose.
GELEE DE PETALES DE ROSES
Dès le mois de Mai, les pétales sont prélevés règulièrement pour être transformés. Ce confit est un délice.
préparé avec 5g de fleurs pour 100
Disponible en Verrine 50 g / Verrine 120g / Verrine 220g
SIROP DE PETALES DE ROSES - Bouteille 50cl
Se consomme additionné de 5 à 8 volumes d’eau ou en kir avec un vin blanc de Meuse ou dissous dans un verre de lait frais.
La fleur du sureau
Suave senteur ! Quel plaisir de récolter ces fleurs au printemps mais laissons-en un peu , pour pouvoir transformer les baies, à la fin de l'été.
GELEE DE FLEURS DE SUREAU
C’est le printemps que l’on a mis en pot ! Nul besoin de commentaire, à découvrir tout simplement !
Gelée préparée avec 5g de fleurs pour 100g
Disponible en Verrine 50 g / Verrine
120g / Verrine 220g
SIROP DE FLEURS DE SUREAU - Bouteille 50cl
Et là, c'est le printemps que l’on a mis en bouteilles ! A découvrir également !
Se consomme additionné de 5 à 8 volumes d’eau plate ou pétillante, ou en kir avec un vin blanc ou dissous dans un verre de lait frais.
Ces confitures sont travaillées au sucre de canne BIO ou au sucre blanc.
Ce qui explique la différence de prix selon la catégorie.
Disponible en Verrine 250 g
Gelées disponibles en verrines 50g / verrines 120g / verrines 220g
Sirops de menthe en bouteilles de 50cl
Fruits du cornouiller mâle
Les cornouilles sont très agréables à travailler. Mais attention, la cuisson est à surveiller de près. Le cornouiller mâle est un arbre qui peut atteindre une hauteur de 12 m en forêt. Les cornouillers ont trouvé leur place dans le verger de la ferme.
CONFITURE DE CORNOUILLES
Délicieuse à l'heure du thé ou pour accompagner un laitage, fromage blanc, yaourt... D'une jolie couleur rouge vif, de saveur acidulée, la confiture de cornouille ravit les papilles.
Disponible en Verrine 50 g / Verrine 120g / Verrine 220g
Les physalis
Malgré leur origine lointaine, ces petits fruits poussent dans le potager de la ferme où ils se sont très bien adaptés. Les physalis sont une grande famille, les plus connus dans nos régions, étant le coqueret du Pérou et le physalis alkekenge ou amour en cage. Cette d variété est à réserver au jardin d'ornement.
CONFITURES DE PHYSALIS AU CITRON
Cette confiture fait exception dans la gamme des confitures de la ferme qui se veulent toutes à bases de fleurs et fruits locaux. Légèrement citronnée, douce et savoureuse, elle s'apprécie à l'heure du thé et peut aussi s'utiliser en coulis sur une glace au citron en accompagnement de fruits exotiques.
Confiture préparée avec 55g de purée de fruit pour 100g
Disponible en Verrine 50g / Verrine 120g / Verrine 220g
SIROP - PHYSALIS - Bouteille 50 cl
Ce sirop à base de physalis additionné de 5 à 8 volumes d'eau pétillante constituera une boisson rafraîchissante très agréable quand il fait chaud dehors.
Fruit du rosier rugueux (Rosa Rugosa)
Le cynorrhodon utilisé pour cette confiture est celui du rosier rugueux, juste un peu plus gros et plus charnu que le celui de l’églantier. Il commence à mûrir en août, sa récolte s’échelonne jusqu’aux premières gelées, ensuite les oiseaux n’en laisseront plus. Le cynorrhodon est réputé pour sa haute teneur en vitamine C.
CONFITURES DE CYNORRHODONS D’ETE
Cette confiture ressemble beaucoup à celle de cynorrhodons issus de l’églantier (Rosa Canina), mais les connaisseurs y verront quelques légères différences qui iront en faveur de l’une ou de l’autre selon les goût. L’intérêt de cynorrhodon est qu’il mûrit beaucoup plus tôt il permet ainsi d’étaler les récoltes à « la Clé des Champs ».
Confiture préparée avec 55g de purée de fruits pour 100g
Disponibles en Verrine 50g / Verrine 120g / Verrine 220g
Fruits du sureau,
Une fois transformées, ces petites perles noires font fuir les croyances maudites allouées à tort, au sureau, aussi nommé " arbre de Judas". Les baies de sureau sont traditionnellement utilisées pour soigner la toux, les angines.
CONFITURES DE BAIES DE SUREAU
Cette confiture se mérite si nous devons évaluer le temps qu'il faut pour égrener les grappes. Mais le résultat honore ce travail méticuleux tant cette confiture est douce et goûteuse. C'est le caviar des confitures !
Disponible en Verrine 50g / Verrine 120g / Verrine 220g
SIROP - SUREAU/CYNORRHODON - Bouteille 50 cl
La récolte
simultanée des baies de sureau et des cynorrhodons d'été réputés pour leur forte teneur en vitamine C m'a donné l'idée d'essayer cette association . Très apprécié, ce sirop se consomme
additionné d'eau ou de lait frais et peut aussi être servi en kir avec un vin blanc sec.
La baie d'églantine ou cynorrhodon
aussi nommée "poil à gratter" est issu de l'églantier (Rosa Canina), le rosier sauvage de notre région. Cette baie traditionnellement utilisée pour sa haute teneur en vitamine C mérite que l'on s'y intéresse. Mais que de travail pour approprier les fruits avant de les transformer en délicieuses confitures !
CONFITURE DE BAIES D'EGLANTINES
Une confiture étonnante par sa douceur et son onctuosité pour celui qui connait la réputation de ce fruit. Cette confiture se déguste à la petite cuillère, sur toast et en tartine et s'utilise aussi en cuisine pour accommoder la viande de gibier.
Préparée avec 55g de purée de fruits pour 100g
Disponible en Verrine 50 g / Verrine 120g / Verrine 220g
SIROP DE BAIES D'EGLANTINES - Bouteille 50cl
Se consomme additionné de 5 à 8 volumes d’eau ou en kir avec un vin blanc de Meuse ou dissous dans un verre de lait frais.
CYNORRHODONS SECHES - Sachet 100g - Usage tisane
Ces baies arrive à maturité au moment opportun, dès les premières gelées. Préparées en tisane, elles sont un allié pour prévenir les maux de l'hiver.
Fruit du prunellier ou épine noire
La prunelle, d'emblée n'attire pas les convoitises. Son petit côté astringent fait faire la grimace au promeneur qui tente l'expérience d'y goûter. Mais les confitures et les sirops à base de prunelles de la Clé des Champs, feront démentir les mauvais préjugés.
CONFITURES DE PRUNELLES ET CYNORRHODONS
Judicieux mélange de rudesse et de douceur délivré par deux petits fruits qui se côtoient naturellement dans leur milieu d’origine et se complètent à merveille : la prunelle (fruit de l’épine noire) et le cynorrhodon (baie de l’églantier). Traditionnellement utilisés pour leurs propriétés stimulantes et fortifiantes, ces trésors de la Nature, méritent bien d'être remis au goût du jour.Cette confiture s’apprécie sur part de brioche.
Confiture préparée avec 55g de purée de fruit pour 100g
Disponible en Verrine 50g / Verrine 120g / Verrine 220g
SIROP - PRUNELLES - Bouteille 50 cl
Ce sirop à base de prunelles étonne par sa douceur si on le compare au fruit à l'état brut. Se consomme additionné de 5 à 8 volumes d'eau ou en kir avec un vin blanc ou dissous dans un verre de lait frais.
Fruits du nèflier,
Les nèfles ou culs de chien, surnommés ainsi en raison d'une ressemblance peu flatteuse sont souvent méconnues de nos jours, présentant, à priori, peu d'intérêt. Pourtant la vue de ces fruits ravive le souvenir des anciens qui adoraient les ramasser. Il fallait qu'ils soient blêts, après les premières gelées... Ces fruits étaient traditionnellement réputés pour régulariser les fonctions intestinales.
CONFITURES DE NEFLES
La dégustation de cette confiture couleur crème de marron fait vite oublier la réputation de ce soi-disant "fruit du pauvre" qui a tendance à disparaître de nos vergers et jardins. Cette confiture a même trouvé sa place parmi les confitures gastronomiques de la ferme, elle accompagne agréablement les viandes blanches à raison de quelques cuillères dans la sauce ou aux côtés d'une part de boudin blanc. Confiture préparée avec 55g de purée de fruit pour 100g
Disponible en Verrine 50g / Verrine 120g / Verrine 220g
SIROP - NEFLES - Bouteille 50 cl
Cet excellent sirop pourra aussi être additionné de lait frais... une merveille !
Photos complémentaires, cliquez ici
Pour connaître l'ensemble des produits de la ferme, n'hésitez pas à télécharger la liste des produits liée au Bon de commande sur notre page "acheter".